L'institut Shastri

English | Français
Facebook

Histoire

L’Institut Shastri a participé à la mise en place de compréhension, de respect et de bonne volonté entre nos deux grands pays ces quarante dernières années.
L’idée de mettre sur pied un Institut pour promouvoir les activités universitaires entre l’Inde et le Canada est d’abord venue de Michael Brecher, professeur de sciences politiques à l’Université McGill. En 1966, M. Brecher a présenté de façon informelle l’idée au ministre des Finances de l’Inde en visite T. T. Krishnamachari qui a immédiatement répondu qu’il s’agissait d’une « idée splendide ». En 1967, une annonce conjointe du gouvernement du Canada et du gouvernement de l’Inde a donné naissance à l’Institut indo-canadien Shastri.

Au départ, notre objectif était d’encourager l’enseignement et la recherche canadienne sur l’Inde au niveau universitaire. En mettant l’accent sur les sciences sociales, nos programmes ont financé des bourses et ont permis de distribuer des livres et des revues indiennes dans les bibliothèques de nos établissements membres canadiens. L’intérêt grandissant pour les études indiennes chez les universitaires canadiens a mené à un intérêt réciproque envers le Canada chez les universitaires de l’Inde. Au début des années 1980, nous avons commencé à promouvoir les études canadiennes en Inde. Plus récemment, nos activités se sont élargies et ont atteint le champ des études en développement durable.

Aujourd’hui, l’Institut indo-canadien Shastri a des bureaux au Canada et en Inde. Notre bureau du Canada est situé à l’Université de Calgary, et nous est fourni sans frais par le Conseil des gouverneurs de l’Université. Notre bureau en Inde est situé au centre de New Delhi et a été construit grâce à des fonds du gouvernement du Canada sur un terrain fourni par le gouvernement de l’Inde.