L'institut Shastri

English | Français
Facebook

Prof. William Coleman

Le vent du changement

« Le multiculturalisme est faible au Canada en comparaison avec celui qui se trouve en Inde où tant de langues différentes sont parlées; où tant de cultures différentes et de religions différentes sont rassemblées dans un même pays très populeux », dit William Coleman, professeur en études politiques à l’Université McMaster. « On repart de l’Inde avec tant d’impressions. »

Pour M. Coleman, ces impressions ont été vécues en janvier et en février 2007 après avoir reçu le prix de l’Institut indo-canadien Shastri de professeur invité en études canadiennes et avoir pris part à une tournée de conférences de trois semaines pour parler de la mondialisation et du multiculturalisme, et de la mondialisation et des populations indigènes dans un certain nombre d‘établissements en Inde. « L’Institut Shastri a rendu possible une chance vraiment unique dans le sens où autrement c’aurait été très difficile de visiter tous ces endroits de façon aussi systématique et de rencontrer des gens qui avaient déjà exprimé un intérêt dans ma recherche », dit-il à propos des nombreux universitaires et étudiants qu’il a rencontrés alors qu’il était là-bas.

L’implication de M. Coleman au sein de l’Institut indo-canadien Shastri a commencé en raison de son intérêt de recherche grandissant dans le domaine de la mondialisation. En 1998, il a fondé l’Institute on Globalization and the Human Condition à l’Université McMaster et avec cette initiative, il s’est impliqué dans un vaste projet de recherche sur la mondialisation et l’autonomie.

« Par cette recherche, j’ai réalisé qu’une partie de ma propre formation avait négligé les changements importants qui avaient lieu dans ce que certains gens appellent le monde en développement, raconte M. Coleman. Je me suis de plus en plus intéressé aux aspects changeants de l’Inde comme puissance économique et politique en croissance dans le monde. »

D’après lui, la bourse de professeur invité a été un moyen de bâtir un dialogue initial avec des universitaires en Inde sur la signification de la mondialisation dans leur pays, sur les possibilités d’avancement et sur les obstacles à changer.

Mais le dialogue s’est poursuivi bien au-delà des trois semaines de visite de M. Coleman, y compris en septembre dernier à une conférence qu’il organisait à Waterloo et qui portait sur la construction d’un dialogue Nord-Sud sur la recherche en mondialisation, où il a pu inviter trois des universitaires qu’il avait rencontrés au cours de ses conférences en Inde. « L’idée de tenir cette conférence découle vraiment de ma visite en Inde, dit-il. L’une des choses que j’ai apprises de ce voyage et à laquelle je ne m’attendais pas est la quantité de recherches en cours sur la mondialisation dans un pays comme l’Inde qui n’est pas réellement visible dans le Nord… il y a quelque chose qui cloche à ce sujet; ce savoir sur la mondialisation n’est pas lui-même mondialisé. »

D’un point de vue professionnel, M. Coleman affirme que le prix lui a donné la chance de créer la base pour de futures recherches, mais l’a aussi aidé à prendre ce virage désiré dans sa carrière. Mais les effets de son voyage se sont aussi étendus bien au-delà de son travail. « C’était ma première visite en Inde et elle a eu un impact personnel énorme sur moi… Ce fut une expérience de croissance personnelle et je ne sais pas si j’avais déjà vécu quelque chose d’aussi intense dans ma vie avant sur une si courte période de temps. »

Plus de profils

Nouvelles

Accord entre Jamia Milia Islamia et l’université

L’Université de Jamia Millia Islamia et l’Université de York ont signé le lundi 1er octobre un protocole d’entente pour une collaboration dans le domaine éducatif entre plusieurs départements et facultés.

Continue...

L'Insitut Indo-Canadian Shastri signe un accord avec le gouvernement de Saskatchewan

“Le Protocole d’entente entre le gouvernement de Saskatchewan et l’Institut Shastri inaugure une nouvelle ère de coopération dans le domaine de l‘éducation entre la province de Saskatchewan et l’Inde“a déclaré Dr Sinha. “C’est le premier protocole d’entente provincial à aller de l’avant de façon tangible et appuie le protocole d’accord de collaboration dans le domaine de l‘éducation entre le Canada et l’Inde récemment annoncé par les premiers ministres Mr. Stephen Harper et Mr. Manmohan Singh».

Continue...

Canada Francophone - Conférence: S'engager avec l'Inde - S'impliquer en Français avec les Jeunes!

“S’impliquer en Français avec les Jeunes!” a eu lieu le 8 et 9 Décembre à l’Université de Montréal dans le cadre de l’Institut Shastri Engager l’Inde Series. La conférence fut un succès grâce à l’enthousiasme et à la participation de tous les gens présents. Ce colloque fut non seulement enrichissant, mais également agréable.

Continue...

Shastri Engages Canada in India – Shastri Conference in Calcutta

The Shastri Indo-Canadian Institute in association with the University of Calcutta, Jadavpur University and the Indian Institute of Management Calcutta, organized a two-day conference on December 3-4, 2011, at the Indian Institute of Management Calcutta entitled “Engaging Canada: A Multidisciplinary Conference” as part the ‘Engaging Canada’ series being organized by Shastri in collaboration with the Canadian High Commission, New Delhi.

Continue...

Shastri Engages Canada in India – Event at Shastri Member Institution in Pondicherry

As part the ‘Engaging Canada’ series being organized by Shastri in collaboration with the Canadian High Commission, New Delhi, the first of the two ‘Engaging Canada’ events took place at Pondicherry University. The event was geared towards student researchers and faculty members. The program was informative and very inspirational, provoking lively discussion and inquiry.

Continue...

News Archive

Activités

There are currently no upcoming events.

More Events